L’importance de l’amélioration du bien-être au travail

 

Qu’est ce que le bien-être au travail ?

L’OMS définit le bien-être au travail comme « état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail »

L’article L.4121-1 du Code du travail indique la notion de bien-être au travail, en mettant l’accent sur la santé physique et mentale des salariés.

Comment évaluer le bien-être au travail ?

Vous pouvez organiser un entretien individuel avec chacun de vos salariés pour faire le point (par exemple lors de l’entretien professionnelle).

Il est également possible de remettre cette mission à un spécialiste de la qualité de vie au travail (QVT). Il peut s’agir d’un psychologue du travail, d’un prestataire par exemple.

Enfin, vous pouvez faire remplir à vos salariés un questionnaire sur le bien-être au travail afin de recueillir leur avis et d’identifier leurs attentes.

 

Pourquoi réaliser un questionnaire sur le bien-être au travail ?

Depuis quelques années, les enjeux de la qualité de vie au travail et du bien-être au travail se sont considérablement aggravés.

Un questionnaire sur le bien-être au travail permet d’évaluer leurs conditions de travail, leur niveau d’engagement et leur niveau général de bien-être.

L’objectif du questionnaire (QVT) est d’identifier ce qui engage vos collaborateurs et ce qui les rend heureux. Ou, au contraire, d’identifier les causes de leur mal-être et de leur désengagement, afin que ceux-ci puissent être rectifiées.

 

L’avantage d’un questionnaire :

Le questionnaire va permettre de souligner l’importante croissante de la qualité de vie au travail. Il va permettre d’augmenter la productivité et la baisse des taux d’absentéismes.

Il va permettre d’aider à comprendre les défis auxquels votre équipe est confrontée et à identifier des solutions pour les soutenir. Il sera anonyme et confidentiel et il permettra de récolter des avis sincères.

 

Des solutions pour améliorer le bien-être des salariés :

  • Un espace de travail aéré et confortable,
  • Un éclairage adapté,
  • Améliorer la flexibilité des horaires de travail,
  • Organiser une journée team building ou des événements entre collègues,
  • Pratiquer du sport entre collègues,
  • Faire rentrer la détente dans vos locaux.

 

Un employé épanoui est un employé productif !