L’audit social

Au sein d’une entreprise, il y a deux aspects principaux à la gestion des ressources humaines. Tout d’abord, toutes les réglementations légales en matière de droit social (contrats, rémunérations, obligations de sécurité, etc.) et de gestion du personnel. En résolvant les problèmes identifiés par l’audit social, l’entreprise se donne l’opportunité d’améliorer ses performances.

 

Les audits sociaux sont souvent menés dans le cadre d’un investissement ou d’une acquisition. Cela permet à un acquéreur ou à un investisseur potentiel d’avoir une vision globale de la santé de l’entreprise et d’identifier les éventuels risques sociaux existants.

Ils peuvent être initialement réalisés en interne et sous-traités à des personnes ou services faisant partie de l’entreprise mais également par des auditeurs externes spécialisés.

 

Partant de ce principe général, l’audit social s’applique aujourd’hui sur quatre grandes thématiques ainsi définies par l’Institut international de l’audit social (IAS) : la conformité des pratiques aux cadres institutionnels, la conformité aux règles et procédures internes à l’entreprise, la préparation d’un changement, ou le diagnostic d’une situation sociale problématique.

 

 

Les différents champs d’application de l’audit social

 

Les audits de conformité permettent de s’assurer que les pratiques d’une entreprise sont conformes non seulement aux textes légaux, mais également aux différentes normes internes (procédures, notes de service, contrats signés avec indicateurs de suivi, etc.). Vérifiez l’ensemble de votre politique RH, y compris l’embauche, la rémunération, la formation et la gestion des compétences.

 

Les audits d’efficacité visent à savoir si la politique et les outils qu’elle a mis en place peuvent atteindre les objectifs fixés. Par exemple : les politiques de formation sont-elles adaptées pour accroître la capacité des travailleurs à occuper les emplois de demain ?

 

L’audit préalable peut quant à lui être utilisé en cas de fusion-acquisition, investissement, réorganisation de l’entreprise, négociation d’un accord collectif…, afin d’accompagner le changement à travers des process et des pratiques pour assurer un management agile tout en préservant le climat social au sein de l’entreprise.

 

Il existe également des audits stratégiques qui permettent de comprendre une situation sociale particulière afin d’en tirer des enseignements et de faire évoluer les pratiques pour éviter qu’elle ne se reproduise en entreprise.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires si vous avez déjà rencontré l’une de ces situations !