Pourquoi s’adresser à un cabinet de recrutement ?

La mission principale du cabinet de recrutement est de rechercher et présenter à son client des candidats dont le profil correspond au besoin et à la culture de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, le cabinet de recrutement est votre principal allié dans la recherche d’un emploi. L’objectif du cabinet est de trouver le bon profil pour le bon poste, dans l’intérêt commun de l’entreprise mais aussi du candidat !

Mais pourquoi s’adresser à un cabinet de recrutement ?

1 – Le conseil et l’interface avec l’entreprise

Les consultants sont présents pour vous conseiller sur votre CV, sur votre présentation mais encore sur la façon dont vous pouvez valoriser votre expérience et vos compétences. C’est un plus car cela permet d’augmenter vos chances d’être embauché.

Après votre entretien, si des questions restent en suspens (vacances, primes, salaire, congé…), il est parfois plus facile que le cabinet de recrutement fasse l’interface avec l’entreprise pour négocier !

2 – Le gain de temps

Postuler dans un cabinet de recrutement, c’est permettre un gain de temps et pour le candidat, et pour l’entreprise. En effet, votre profil est envoyé à des entreprises qui semblent être, selon les consultants, des entreprises qui vous ressemblent. Cela empêche que vous acceptiez une offre dans un cabinet ou dans une entreprise qui n’a pas les valeurs que vous, et que vous vous en rendiez compte que quelques mois après votre embauche.

3 – La confidentialité

Vous êtes en poste actuellement et vous appréhendez de postuler autre part, de peur que votre employeur l’apprenne ? Ne vous inquiétez pas, s’il ne fallait retenir qu’un mot du cabinet de recrutement, c’est la confidentialité. Chez MBH Talents, nous nous assurons que la confidentialité soit 100% garantie !

4 – La connaissance du métier

Les consultants connaissent le marché et le métier concerné. A titre d’exemple, MBH Talents est un cabinet de recrutement spécialisé dans l’expertise comptable. Pourquoi ce domaine ? Les associés ont travaillé pendant des années chez le leader du logiciel de gestion pour le marché de l’expertise comptable et de l’entreprise. Ils possèdent donc une expérience et une connaissance du métier mais aussi de leurs clients.

5 – La possibilité de trouver un autre poste

Vous postulez pour une annonce en particulier mais le consultant a d’autres postes à pourvoir dans son portefeuille. Si votre candidature n’est pas retenue, vous pouvez être sollicité pour un autre poste. Cet autre poste pourrait même être en adéquation totale avec ce que vous recherchez. De ce fait, si vous n’allez pas voir un cabinet de recrutement, vous n’aurez pas cette visibilité sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous !