5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche permet au recruteur de choisir si vous êtes véritablement la personne qu’il recherche. Pour arriver à ce but ultime, il y a des choses à effectuer pour que votre entretien soit un véritable succès.

 

  1. Arriver à l’heure

La première chose à faire lors de l’entretien d’embauche est d’arriver à l’heure. Il ne faut pas arriver trop tôt, ni trop tard, cela pourrait être mal perçu par le recruteur !

  1. Préparer l’entretien en amont

De nombreux articles/vidéos indiquent les questions souvent posées lors des entretiens d’embauche, il faut s’en servir ! Entrainez vous à répondre aux questions comme vos qualités, vos défauts, pourquoi cette entreprise… Plus vos réponses seront pertinentes, plus votre profil sera mis en valeur pour le recruteur en voyant un art de discourir spontanément.

  1. Faire attentions aux gestuelles

Jouer avec votre stylo, remettre vos cheveux, toucher vos bijoux… sont des gestes nerveux à éviter lors d’un entretien d’embauche. Cela démontre une certaine nervosité chez vous qui peut faire reculer le recruteur. Lors de cet entretien, vous devez démontrer au recruteur pourquoi vous êtes le meilleur pour ce poste et le stress ne jouera pas en votre faveur. Il est normal d’être nerveux mais vous devez essayer de corriger vos gestes pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez la fâcheuse habitude de remettre vos cheveux, attachez-les.

  1. Se renseigner sur l’entreprise

L’employeur peut tout à fait vérifier votre intérêt pour le poste en vous questionnant sur l’activité de l’entreprise. La pertinence des éléments apportés vous permettra de montrer votre motivation pour rejoindre leur équipe.

  1. Soigner son apparence

Il est interdit légalement de refuser une personne du fait de son apparence physique (discrimination à l’embauche). Cependant, le premier contact entre le recruteur et vous est visuel. Il faut donc montrer que vous pouvez refléter l’image de l’entreprise. Attention, le but n’est pas de ne pas être vous-même pour plaire à la société mais de montrer votre professionnalisme et l’importance de l’entretien d’embauche.  

 

Petit + : N’oubliez pas de poser des questions et de remercier !